Benoit ISENI Hypnothérapeute, Préparateur Mental, Coach en développement Personnel et en Entreprise

IDEES RECUES

Un thérapeute est-il libre de faire ce qu’il veut durant une séance d’hypnose ?

L’idée reçue la plus courante sur l’hypnose, c’est la perte de contrôle. Il s’avère qu’il est important que vous lâchiez-prise. Mais il faut savoir que même si hypnotisé vous vous rendez compte que votre conscient diminue, vous restez en pleine possession de vos moyens et je n’ai n’a pas accès à vos pensées. 

 

Un spécialiste peut-il hypnotiser n’importe qui ? 

Fréquemment, la crainte d’être hypnotisé contre sa volonté est évoquée. Personne n’est forcé à faire quoique que ce soit, je ne vous oblige pas à entrer en état hypnotique, il est bon de savoir que ce n’est pas moi qui agit sur vous, l’état d’hypnose vient de vous même, comme vous pouvez le faire en rêvant ou lors d’une concentration intense. 

 

Toute personne peut-elle être hypnotisée ?

L’hypnose est un état naturel qui se produit spontanément toutes les 90 minutes. Ainsi nous y accédons tous plusieurs fois par jour sans le savoir. Il y a toutefois des moments où il est facile à repérer, par exemple lors d’une concentration profonde, lors de rêverie ou d’un grand repos. Cela est valable aussi pour le conducteur qui se trouve devant chez lui, mais ne se souvient pas du chemin parcouru. Quand la phase hypnotique passe, les informations essentielles sont mémorisées, restent dans la conscience, et les moins importantes se font oublier, écartées par l’inconscient. Durant une séance d’hypnose, cet état va être favorisé permettant ainsi à toute personne qui se sent en confiance d’y accéder au moment où elle le souhaite.

L’hypnose est-elle dangereuse ?

Cette pensée sur l’hypnose est injustifiée. L’hypnose implique une communication entre vous et moi, au cours de laquelle vous participez et restez à l’écoute. Ensuite vous revenez à votre état de conscience habituelle.

 

Les séances sont-elles identiques d’une personne à l’autre ?

Non, chaque personne a ses propres séances et aucune n’est identique. Mon travail débute lors du premier entretien qui me permet de structurer les séances, à partir des informations que vous me délivrez, en prenant en compte vos valeurs.
On peut dire alors que l’accompagnement est unique pour chaque personne.
L’hypnose est une méthode riche et subtile, qui doit s’adapter aux divers cas rencontrés.